Noémie MATARESE-PROST est une jeune céramiste qui a commencé sa carrière un peu plus de 15 ans plus tôt.
Elle rencontre alors un concepteur de four de renommée mondiale au génie délirant, Marc Feller, qui lui insufflera les premières bouffées de fumée d’un feu de cuisson. Par la suite, elle rencontre pèle-mêle des maîtres verriers, des sculpteurs, des céramistes et s’engage résolument dans la pratique assidue et passionnée des métiers de la terre.
Plus tard, elle acquiert la technique du tour et du tour à pied, et au fil des rencontres intègre une troupe de reconstitution médiévale (ACME). Elle anime de nombreuses fêtes médiévales dès ses 14 ans avec son tour à pied historique.
Avide de savoir et de savoir-faire, elle trouve auprès de différents mentors de nouvelles pistes céramiques à explorer : Le Raku avec Camille Virot, Les émaux de grès avec Anne Boscolo, Les poteries Berbères et les cuissons médiévales avec Giorgio Jean Marie et Bernadette Bonnafoux … Elle fréquente de temps à autre l’atelier de Patricia Cassone, fondatrice de l’école Prometer et Céramiste Shino …
Bien décidée à vivre de sa passion mais aussi à la faire partager, elle intègre le Club Jeunesse et Loisir et crée un club de poterie « Le Terrier », sur la commune de Saint Chamas, avec la ferme intention de continuer à inviter le public à mettre les mains dans l’argile.
Venez suivre toute l’actu de notre section porterie sur Facebook: Le Terrier Céramique et Instagram leterrierceramique
Reprise le 11 septembre 2024