Notre Histoire
Pendant l’été 1958, nous étions une bande de copains qui allait se baigner dans l’étang de Berre, surtout à Beau Rivage et qui organisait des «Surboums» dans la Grotte du Bar de l’Horloge.
Pour meubler le temps nous avons décidé de créer une bibliothèque, il n’y en avait plus à Saint-Chamas, chacun apportant les ouvrages qu’il avait.
On allait aux cinémas (L’Odéon et le Casino) et on discutait sur les films.
L’idée de créer un club vint au fur et à mesure de nos discussions. Le problème était notre jeune âge. La majorité était alors à 21 ans. L’un d’entre nous Robert Bès connaissait bien Mme Gautier secrétaire de Mairie qui plusieurs samedi après-midi nous aida à rédiger les statuts.
Nous avions trouvé l’astuce pour que ceux-ci soient conformes, on désignait un majeur pour nous représenter! Ces statuts furent agréés en Mars 1959. Le siège désigné étant la salle de l’Horloge.
Petit à petit nous avons créé des sections : Ping-pong, Echecs, Sorties spectacles….
Au fil des ans avec une seule cotisation nous proposions 21 activités sportives et culturelles à 700 adhérents : Tennis de table, Gym entretien, Volley, Hand Ball, Randonnée à Pied, à Vélo, Ski, Yoga, Basket, Tir à l’arc, Tennis, Judo, Course à pied, Section Hippique pour les activités sportives.
Puis, de la Peinture sur soie, Peinture, Ciné-club et séances de cinéma avec les AIL, Provençal, Bridge, Tarot, Scrabble, Echecs, Micro-informatique, Minéraux et Fossiles, Modélisme, Club Photo, Spectacles et soirées, Bals, Théâtre, Concert de jazz, Soirées poétiques et Rencontres d’écrivains pour les activités culturelles.
MELANIE Gérard,
président fondateur du CJL/AIL